Qui sommes-nous ?
Depuis 2011, l’association REV France (Réseau sur l’Entente de Voix), contribue à l’intégration sociale des personnes qui entendent des voix et vivent d’autres expériences dites « psychotiques », en promouvant la création de groupes de partage d’expérience. L’idée de groupes « d’entendeurs de voix » remonte aux années 1980 à l’initiative du psychiatre social néerlandais, le Pr Marius Romme, et de l’une de ses patientes, Patsy Hage. Sous diverses formes, ils se sont multipliés depuis à travers le monde soutenus par plusieurs dizaines de réseaux nationaux, dont le REV en France, aidant les personnes ayant un diagnostic de trouble psychotique (ou non) à s’émanciper et reprendre le pouvoir sur leur vie. Depuis sa création, le REV France permet aux personnes vivant des expériences dites psychotiques (voix, visions et autres phénomènes), leurs proches et ami.e.s, ainsi que les professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie, de se retrouver afin de surmonter leur impuissance et donner un sens à ces expériences.
Aujourd’hui, le REV « acte 2 » promeut l’accueil de toutes les expériences humaines, dans toute leur diversité comme richesse, et les reconnaissant comme une opportunité de rencontres authentiques. »
Le groupe de Brest, relié la délégation régionale REV Bretagne, existe depuis 2019. Il propose des rencontres tous les 15 jours dans un cadre confidentiel, convivial et sans jugement. La liberté de dire et de penser, le partage d’expériences, la reconnaissance de nos savoirs expérientiels, l’entraide, l’horizontalité et la co-construction guident nos actions dans une visée d’émancipation, de réappropriation de nos vies et de reprise de pouvoir individuelle et collective.
Pour recevoir nos actualités, vous pouvez vous abonner à la liste rev-brest-info-publiques : https://framalistes.org/sympa/subscribe/rev-brest-info-publiques
Ensemble, créons les espaces dont nous avons besoin !